Mademoiselle Cinéma

« Une cinéaste d’une sensibilité rare, avec un regard incroyablement poétique et un instinct formidable pour choisir les bons lieux de tournage »

Martin Scorsese

En 1896, Alice Guy est la première à avoir l’idée de réaliser un film de fiction, alors que tous ne voient encore qu’une prouesse technique dans les projections cinématographiques des frères Lumière. Sans le savoir, elle vient d’inventer le cinéma !

De Paris à New York, en passant par Hollywood, elle réalise plus de 1000 films.

Aux côtés des pionniers de cette formidable histoire du cinéma, tels Georges Méliès, Louis Lumière, Léon Gaumont, ou encore Gustave Eiffel, la vie d’Alice Guy, vertigineuse et passionnante, se dévoile…

Un voyage aux origines du 7ème art, où théâtre et cinéma se mêlent par le truchement de la vidéo.

 
Texte : Caroline Rainette
Mise en scène: Lennie Coindeaux et Caroline Rainette
Collaboration artistique : Jean-Pierre Hané
 
Avec : Caroline Rainette , Lennie Coindeaux, Jérémie Hamon
 
Vidéos : Frédéric Weigel, Caroline Rainette
Costumes : Axel Boursier
Lumière : Matthieu Duverne
 
Avec le soutien de : ​SPEDIDAM, SACD, Avignon Festival & Compagnies soutient la création, Théâtre de l’Abbaye (Saint-Maur-des-Fossés), Théâtre Episcène (Avignon), Théâtre Alexandre Dumas (Saint-Germain-en-Laye)

Beau travail d’écriture et de mise en scène où les trois acteurs se partagent tous les rôles avec brio. Ils sont excellents. La mise en scène est habile et efficace, du beau travail.

Jolie pièce[…]Agrémentée de projections des premières images de cinéma.

Un spectacle rythmé, riche, enlevé joué par deux acteurs caméléons  et une comédienne aux multiples facettes. Laissez vous « embobiner » !

La remarquable adaptation de Caroline Rainette retrace cet univers passionnant des découvertes et des innovations et le parcours de cette jeune femme qui parvint par opiniâtreté et passion à imposer sa réussite.

Ce spectacle, tout en nous racontant la passionnante histoire de la naissance du cinéma, vise à réparer une injustice en mettant en lumière toute la place qu’eut Alice Guy dans l’avènement du septième art.

Cette pièce lui rend un bel hommage ! Quel destin ! Quelle créativité et quelle foi dans le 7ème art. Et quelle détermination pour s’imposer dans ce monde d’hommes… […] Une remise en lumière bien méritée !

Grâce à une scénographie épurée qui regorge de trouvailles avec des photos ou films d’archives …. faisant la part belle au jeu des comédiens, la mise en scène alerte et précise nous donne à voir toutes les audaces de cette réalisatrice exceptionnelle.

Quel plaisir de découvrir l’existence vertigineuse de cette pionnière du 7ème art, totalement inconnue pour la majorité du grand public, et aux idées féministes avant-gardistes pour son époque ! Ils sont 3 sur la scène mais endossent tous les rôles. Leur interprétation est excellente.

Une pièce à découvrir !

Alice, Mademoiselle Cinéma nous entraine dans la passion dévorante d’une femme de la Belle Époque pour le 7ème art.

Un véritable vibrant hommage scénique à Alice Guy.

Alice, Mademoiselle Cinéma
Caroline Rainette
Préfacé par Véronique le Bris
Juin 2021
N° ISBN 978-2-9552190-7-2
12€
Commander – 12€
  • 27 janvier 2023 à Villard-Bonnot
  • 1er avril 2023 au Grau du Roi
  • 6 juin 2023 à Saint Mandé

La création de ce spectacle a nécessité beaucoup de moyens financiers, sachant que l’ensemble de l’équipe artistique et technique est rémunérée, y compris pendant le Festival d’Avignon.

Pour participer à ce festival dans de bonnes conditions, toucher un grand nombre de programmateurs pour continuer à faire vivre la mémoire d’Alice Guy à travers ce spectacle, nous avons besoin de votre soutien financier, aussi minime soit-il !

Un grand merci à tous !

Propulsé par HelloAsso

Photos ©Fluca lomazzi