Le Misanthrope

Molière

« J’ai pour moi la justice, et je perds mon procès ! »

Mise en scène :
Caroline Rainette

Avec :

Lennie Coindeaux (Alceste)
Bruno Aumand (Philinthe)
Camille Cieutat (Eliante & Arsinoé)
Caroline Rainette (Célimène)
Jérémie Hamon (Oronte)

Télécharger la revue de presse


Le Journal du Centre, 25/12/2021

La modernité des propos est totalement d’actualité, sur les thèmes de la frivolité, de la couardise et de l’hypocrisie.

La Galerie du Spectacle – Ton That Thanh Van, 27/11/2018

La mise en scène moderne et dynamique souligne les aspects intemporels et universels d’une pièce revisitée.

20h30, lever de rideau – Prisca Cez, 07/12/2018

Les comédiens donnent leur passion, leur fougue et leur énergie pour donner vie à cette critique de société. Encore une création brillante, réalisée avec brio par la compagnie Étincelle.

Les Chroniques de Monsieur N – Nadir Hammaoui, 06/12/2018

J’ai apprécié chaque jeu des comédiens. Revoir Caroline Rainette avec Lennie Coindeaux dans une pièce plus classique et s’en tirer avec autant de simplicité, n’est qu’une preuve supplémentaire de leur talent.

Curiosité et audace – Léa Goujon, 16/12/2018

Avec la même exigence que Légende d’une vie, la compagnie livre une prestation convaincante. Lennie Coindeaux campe un Alceste terrible, impitoyable avec ses semblables. En lui confiant le rôle d’Alceste, Caroline Rainette casse l’image d’un personnage plutôt vieux jeu à la limite du réactionnaire.

Je n’ai qu’une vie – Guillaume d’Azémar de Fabrègues, 23/11/2018

Six personnages suffisent à focaliser le propos, il reste percutant, il ne manque rien. L’utilisation des codes du monde judiciaire pour trancher la psychologie des personnages ? Ça marche.

L’Echo Républicain – Olivier Bohin, 02/12/2017

La pièce de Molière est d’une redoutable actualité. Dans l’atmosphère fiévreuse d’une discothèque, Alceste fume une cigarette, pendant que Célimène consulte les mails de son portable.

La Theatrotheque – Pierre Bréant, 21/11/2017

Magnifique prestation, à l’image de cette mise en scène dont le rendu de la pièce ne laisse pas indifférent le public. Je l’ai entendu rire. Molière doit apprécier. Il roule déjà sa moustache.

Clicinfospectacles – S.O. Balnerd, 19/10/2017

La surprise a été totale. La modernité des propos apparaît pleinement, tant les références scéniques au monde contemporain sont judicieuses et bien dosées, sans excès d’aucune sorte…

Clicinfospectacles – S.O. Balnerd, 22/11/2018

Molière est moderne et les propos du Misanthrope collent parfaitement à notre condition humaine actuelle !

Théâtre Club – Alain Toutous, 03/12/2018

Les acteurs, tous excellents, sont en costumes modernes. Molière intemporel : c’est encore confirmé.