Caroline Rainette
Rédaction, graphisme, vidéo, web
Quelques travaux
Formation
- MASTER ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE, SPÉCIALITÉ BIODIVERSITÉ, TERRITOIRES, ENVIRONNEMENT, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
- DESS DROIT DE L’INNOVATION, DE LA COMMUNICATION ET DE LA CULTURE, Université Paris 11 Paris Sud.
- DEA PHILOSOPHIE DU DROIT, Université Paris 2 Panthéon Assas.
- LICENCE HISTOIRE DE L’ART, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
- MAITRISE DROIT PRIVE, Université Paris 2 Panthéon Assas.
- Théâtre, Cours la Machine Infernale, 1998-2002.
- Arts plastiques :
- modèle vivant : Beaux-Arts de Paris – Atelier Sainte Claire Deville, Atelier Saint Raphaël
- peinture à l’huile : Atelier de Recherche picturale Patrice de Pracontal
- sculpture : Paris Atelier, École Duperré
- Céramique : Atelier Autour Desformes
Logiciels : Suite Office, Suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator, After Effects, Première), WordPress, Drupal, Typo3.
Expérience professionnelle
- Directrice artistique, Compagnie Etincelle
- Responsable communication, Confédération Musicale de France
- Chargée de communication, Fondation RFIEA
- Responsable juridique et administrative, Normaal Animation
- Juriste propriété intellectuelle, France Innovation Scientifique et Transfert
- Juriste, Franche Connection Animation
- Chargée d’étude, CNRS
- Chargée de mission, CAUE de l’Oise/Commission Européenne
Rédactionnel
Adrien Sassier est compositeur. Aussi bien nourri du symphonisme XXème et XXIème siècle que de l’éclectisme de la musique de film, il a à cœur de composer aussi bien à l’image que pour le concert.
Auteur de près de 180 œuvres, Jean-Pierre Pommier a composé pour tous types de formations mais a développé une prédilection certaine pour l’orchestre d’harmonie.
Dans la Drôme, Claire Longueville dirige l’Harmonie de Jacquemart et l’Horizon Musical d’une main de maître dans la bonne humeur ! Elle a passé le DADSM en 2021.
Originaire de Paris, Jane Latron est cheffe d‘orchestre et clarinettiste. Elle a obtenu le DADSM en 2021 et suit actuellement une double licence direction d’orchestre et direction de chœur au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt.
Originaire de Mulhouse, Céline Pellmont est cheffe d‘orchestre et flûtiste dans la région des trois frontières et en particulier en Allemagne… Titulaire du DADSM et diplômée de la Musikhochschule de Bâle, elle a créé en France une école de musique à Hésingue avec notamment deux orchestres à l’Ecole.
Marie Célérier va intégrer à la rentrée prochaine le CNSM de Paris. Retour sur son parcours et ses premières expériences en tant que jeune cheffe d’orchestre !
Chloé Meyzie nous raconte son parcours et son engagement auprès des musiciens amateurs, ainsi que de l’évolution du métier de chef.
Au travers de ce focus, nous vous invitons à revivre quelques moments de la construction et le déroulement de la 1ère édition du concours.
Marc Etcheverry, 1er prix au Concours international de composition pour orchestre d’harmonie de Belfort, nous raconte son travail de création et de composition, ainsi que son parcours. Découvrez le travail de ce compositeur.
Vidéos
Réalisation du générique. Montage des vidéos de présentation.
Réalisation
Pièces de théâtre
Caroline Rainette
Préfacé par Véronique le Bris
Éditions Étincelle, 2021
En 1896, Alice Guy est la première à avoir l’idée de réaliser un film de fiction, alors que tous ne voient encore qu’une prouesse technique dans les projections cinématographiques des frères Lumière. Sans le savoir, elle vient d’inventer le cinéma !
De Paris à New York, en passant par Hollywood, elle réalise plus de 1000 films.
Aux côtés des pionniers de cette formidable histoire du cinéma, tels Georges Méliès, Louis Lumière, Léon Gaumont, ou encore Gustave Eiffel, la vie d’Alice Guy, vertigineuse et passionnante, se dévoile…
Stefan Zweig,Traduit & adapté par Caroline Rainette
Préfacé par Pierre Deshusses, Maître de conférences au Département d’études allemandes à l’Université de Strasbourg
Éditions Étincelle, 2016
En cette fin de journée, l’effervescence règne dans la maison des Franck pour la présentation publique de la première œuvre poétique de Friedrich, fils du célèbre poète Karl Amadeus Franck, véritable légende portée aux nues par son épouse et sa biographe Clarissa von Wengen.
Écrasé sous le poids de cette figure paternelle, par cette gloire qui le réduit à néant, terrifié par le regard sans pitié des bourgeois et intellectuels de la haute société, Friedrich ne supporte plus de devoir suivre les traces de ce père vénéré de tous.
C’est alors que la vérité sur son père lui est enfin dévoilée : Karl Franck n’a jamais été ce grand homme que le monde connaît. La partie obscure et basse de son être a volontairement été cachée, et Clarissa manipulée pour y parvenir. Le lourd passé de l’écrivain refait surface, anéantissant les non-
Préfacé par Aurélie Foglia- Loiseleur, Maître de conférences à l’université de Paris 3
Suivi d’une étude sur Louise Ackermann par ElenaThault & Caroline Rainette
Éditions Étincelle, 2016
Jeune femme à la sensibilité extrême, Louise Choquet aspire à l’indépendance, mais aussi à l’amour, qu’elle trouve avec Paul Ackermann. Après deux années de bonheur, déchirée et révoltée par la perte de celui qui sera le seul amour de sa vie, elle prend vigoureusement la plume et écrit ses plus beaux textes, qu’elle signe de son nom d’épouse : Louise Ackermann. Si l’amour ne devait être qu’une parenthèse dans sa vie, Louise aura cependant acquis cette indépendance à laquelle elle aspirait tant, au risque de choquer nombre de ses contemporains : » le sort m’a accordé ce que je lui demandais avant tout : du loisir et de la liberté ! « . Remarquée par Victor Hugo, admirée de Tolstoï, elle força même le respect de Barbey d’Aurevilly. De Paris à Nice, en passant par Berlin, retour sur la vie de cette femme libre et malicieuse, à l’écriture délicate et pure, touchante dans ses contradictions, et qui compta parmi les plus grands écrivains du 19ème.
Essais
Préfacé par Joëlle-Andrée Deniot, Professeur de sociologie à l’université de Nantes
Éditions L’Harmattan, 2015
En rupture avec l’Ancien Régime, la production picturale de l’époque révolutionnaire se caractérise par la profusion d’images d’actualité, la politique est esthétisée et la Révolution se montre à elle-
En collaboration et sous la direction scientifique de Marie Cornu et Catherine Wallaert
Éditions L’Harmattan, 2008
En 50 ans, les sciences et les technologies ont connu une rapide évolution. La sauvegarde d’une partie de la mémoire scientifique a pu être assurée grâce à des initiatives individuelles ou collectives. Malgré des textes, la protection reste fragile. Ce guide fait un état de l’ensemble de ces règles, en analyse la portée et les limites, afin de sensibiliser les professionnels aux outils de protection de leur patrimoine. Il couvre les disciplines concernées par la constitution et la préservation du patrimoine scientifique et technique.
Sous la dir. de Joëlle Farchy
Culture études 2007/5 (n°5), pages 1 à 20
Plus tardivement introduits que dans d’autres filières, les droits d’auteur dans le cinéma révèlent de façon plus nette la plupart des tendances constatées ailleurs. Le nombre des acteurs de la création – auteurs, scénaristes, réalisateurs, compositeurs, adaptateurs-dialoguistes, comédiens… –, la multiplicité des modes d’exploitation – salles, télévisions, vidéo… – y sont structurels et vont de pair avec une diversité et une certaine complexité des modes de rémunération.
Avec des montants dépendant des phénomènes de notoriété et montrant de fortes disparités, la généralisation des minima garantis sur les rémunérations proportionnelles, la forfaitisation, les rémunérations indirectes gérées collectivement, de nouveaux modes de rémunérations comme l’intéressement, la participation… émergent. Ensemble, ces caractéristiques font de l’économie des droits d’auteur dans la filière du cinéma, une économie dont l’équilibre repose sur la qualité des relations des acteurs de la filière.
European Commission, Sixth Framework Programme of Research
Pages 68 à 90
This section seeks to develop a framework for managing urban cultural destination using a governance approach. The section on cultural tourism stakeholders introduces the multidimensional nature of cultural tourism management, and proposes a step-by-step approach of players’ involvement in tourism planning, emphasising the need for carefully planned projects and inclusive participation mechanisms at the local level. Section 2 on partnership and leadership structures emphasises the
need to build alliances around shared values and visions, giving prominence to soft factors in tourism management such as trust, transparency and identity. The sections on European cultural networks, supramunicipal structures and European Capitals of Culture illustrate the challenges that small and mid-sized cities face in making concrete cultural tourism partnerships work. Section 3 specifically emphasises the tension between the high expectations of small and mid-sized cities in cultural tourism networking and their limited resources and capacities to maximise the opportunities. Section 4 shows that formal supramunicipal partnerships can in some cases boost the capacities of local authorities for cultural tourism, but can also contribute to further complicate the management of this intricate sector. Finally, lessons learnt from some cities’ ECOC bidding experience show that cultural programmes provide
good opportunities for synergy between culture and tourism, providing that appropriate governance mechanisms and strategies are put in place. The themes and examples developed in this chapter provide a good basis if you wish to reflect on your governance approaches and practices for developing competitive cultural tourism. Ultimately, this chapter encourages you to develop collaborative capacity-building across the urban, cultural and tourism sectors, and to learn from successful experiences.